Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tricots sans couture aux aiguilles circulaires et en top-down
12 janvier 2024

CHAUSSETTES JACQUARD EN LAINE ZEEMAN

P1170877

P1170878

 

J'ai trouvé à un prix super intéressant une pelote de laine à chaussettes en jacquard automatique chez ZEEMAN

(SOCK 400 m pour 100 g à 3.99 €, composition 75 % de laine et 25 % de polyamide)

Deux couleurs au choix seulement ce jour-là, (ce rose/vert/bleu et un coloris marron/gris/noir plus masculin)

Je surveillerai de près car j'aimerais bien des chaussettes rayées...

Sur la bande il est indiqué que l'on peut faire une paire jusqu'au 42. En fait j'ai réussi à faire 2 paires pointure 37... du coup c'est très économique

 

J'ai tricoté ces chaussettes avec le talon après-coup en commençant par les côtes, une paire avec un talon avec des diminutions classiques un rang sur deux et la seconde paire avec un "hat top thumbjoint" (la chaussette sur la photo)...explication trouvée sur youtube de Clo Tricots (une mine pour apprendre de nouvelles techniques de tricot, une tricoteuse Canadienne qui a l'air très sympa en plus !)

C'est un talon qui se fait comme les diminutions d'un bonnet, régulièrement par sections. Le rendu est un peu étrange, mais il est bien emboitant et c'est le principal !

J'ai tricoté en 2,75 (je n'avais pas plus fin) sur 60 m pour une paire et 56 m sur la seconde. C'est un peu large, mais je les porterai seulement à la maison de toutes façons

Pour moi cette façon de tricoter les chaussettes (on fait un tube et on fait le talon en dernier) est la plus adaptée pour les laines à rayures ou jacquard automatiques, il n'y a pas de coupure dans les séquences, on fait le talon en laine contrastée à la fin

J'ai tricoté 2 rangs (= un A/R) sur la moitié des mailles du tube en laine contrastée plus épaisse à l'endroit du talon. C'est plus simple de détricoter ensuite maille par maille pour remettre les mailles ouvertes sur les aiguilles. Ensuite j'ai tricoté et fermé mon talon sur 3 aiguilles (je n'arrive toujours pas bien le "remaillage")

Pour la pointe, j'ai tricoté ma pointe avec les diminutions classiques 1 rg sur 2 et j'ai aussi fermé en rabattage à 3 aiguilles. Celà forme une "couture" mais je ne la sens pas du tout en portant les chaussettes

J'ai reçu un lot de 3 mini aiguilles à chaussettes en n° 1,5 et j'ai hâte de tester car le magic loop sur un tube de tricot si petit c'est vite saoulant !

J'ai été étonnée que finalement le tricot monte si vite...j'ai depuis des années des pelotes de laine à chaussettes qui dorment au fond d'un coffre car j'avais toujours laissé tomber après quelques essais, je vais donc pouvoir continuer sur ma lancée !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes tricots sans couture aux aiguilles circulaires et en top-down
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Publicité