Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tricots sans couture aux aiguilles circulaires et en top-down
2 mars 2020

COMMENT RELEVER LES MAILLES POUR L'ENCOLURE

124898858cc

 

Les finitions font la qualité d'un tricot...combien de tricots gâchés par une encolure qui baille, une emmanchure trop petite, une bordure qui rebique..

L'encolure en particulier est très importante car très visible évidemment. On peut visionner quelques vidéos pour bien comprendre comment s'y prendre

Voilà quelques petites astuces que j'ai apprises au fil de mes tricots pour obtenir une jolie encolure sur les tricots topdown :

- ne pas faire de mailles lisières sur les quelques premiers rangs tricotés en A/R pour l'encolure (les mailles lisières sont souvent plus grosses et plus lâches)

- utiliser des aiguilles plus fines

- placer des marqueurs espacés régulièrement pour bien répatir le nombre de mailles à repiquer

- commencer milieu dos (j'ai lu que celà évitait aux côtes de pencher...)

- se placer toujours sur l'endroit du tricot, piquer l'aiguille dans le coeur de la maille juste sous la bordure, faire un jeté et ressortir  la nouvelle maille sur l'endroit du tricot

- utiliser un ratio de 1 m repiquée pour 1 m du tricot dans le jersey sauf pour les points fantaisie où on repique moins de mailles que de mailles tricotées (les points fantaisie sont plus larges que le jersey)

- quand on repique les mailles sur une partie tricotée verticalement on pique l'aiguille à deux mailles du bord entre 2 m, et le ratio est de 3m repiquées pour 4 rgs

- ne pas hésiter à répartir des diminutions ou augmentations dans le 1er rang tricoté après le relevage des mailles pour ajuster si on se rend compte que çà tire ou au contraire que c'est lâche...

121451786

Personnellement, si je ne suis pas satisfaite de mon encolure, qu'il y a quelques "trous" trop visibles, je prends une aiguille à laine et je brode une ligne de point chainette au ras de la base de l'encolure. 

En tous cas, prendre son temps pour faire cette encolure et ne pas hésiter à refaire si c'est trop moche, c'est pénible mais on ne regrette jamais quand on voit un meilleur résultat !

Après avoir relevé les mailles tout est possible : tricoter des côtes, du point mousse, rabattre en i-cord etc

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes tricots sans couture aux aiguilles circulaires et en top-down
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Publicité