Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tricots sans couture aux aiguilles circulaires et en top-down
2 septembre 2019

6 CONSEILS POUR SE PERFECTIONNER AU TRICOT !

Capture

On a toujours envie de se perfectionner...

J'ai souvent été déçue autrefois par un de mes tricots qui avait un ou plusieurs défauts : une encolure qui baille ou trop serrée, une taille mal choisie, un noeud visible ou une erreur dans une torsade, une couture ratée. Bref la liste est longue de ce qui peut arriver et gâcher un travail de quelques semaines ou mois selon sa rapidité.

J'ai résolu depuis plusieurs années le problème des coutures avec le tricot aux aiguilles circulaires (reste juste quelques points aux aisselles...)

Et pour le reste ? voici ma liste de conseils pour se perfectionner et obtenir un tricot zéro défaut, ou presque

Le tricot c'est de l'artisanat, donc quelques petits défauts, c'est tout à fait normal, c'est ce qui fait le charme du "fait main"

- choisir du bon matériel (laine et aiguilles) : comment bien travailler avec une laine qui se dédouble ou casse tout le temps, ou des aiguilles qui ne glissent pas ou avec une pointe fendue

- faire un échantillon : le mieux étant un échantillon d'au moins 30 cm X 30 cm, de le laver et de le bloquer, mais personne ne fait celà ; faire un échantillon supérieur à 10 cm au minimum

- apprendre (à l'aide de vidéos sur le net) à réparer les erreurs courantes (maille lâchée plusieurs rangs plus bas, erreur de maille...) on gagne beaucoup de temps !

- ne jamais faire de noeud mais choisir une autre méthode (joint russe, tricoter quelques mailles avec les 2 laines...ou autre) mais toujours dans un endroit discret (sous le bras, sur les côtés du buste)

- bien rentrer les fils en fin d'ouvrage (en diagonale et en zigzag)

- bloquer le tricot pour améliorer la régularité des mailles, le mettre en forme

 

Ce que j'aime dans le tricot (comme dans tous les travaux manuels) c'est qu'au fur et à mesure on s'améliore forcément, mais quelquefois on s'endort un peu sur ses acquis donc j'essaye de me forcer à apprendre régulièrement une technique, un point compliqué...mettre un peu de piment et ne pas faire deux fois le même tricot 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Piqure de rappel toujours utile, surtout pour l'échantillon qui reste ma bête noire, hihi
Répondre
M
Merci pour ces conseils...mon souci principal a toujours été les coutures supermoches qui gachaient mes tricots ! Depuis que je tricote en circulaire comme vous mes pulls ont meilleure allure
Répondre
Mes tricots sans couture aux aiguilles circulaires et en top-down
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Publicité