Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tricots sans couture aux aiguilles circulaires et en top-down
1 juin 2021

TUTO BRASSIERE BEBE FACILE

Je commence à préparer quelques tricots pour un futur bébé-fille qui devrait naitre mi-juillet ; la première descendance de la jeune génération !  je m'y prends à l'avance parceque j'ai d'autres projets sur mes aiguilles 

P108053311

J'ai choisi de tricoter cette brassière/gilet en laine JULIA de Zeeman, une laine toute douce, (très bon marché) relativement épaisse, contenant une majorité d'acrylique pour pouvoir se laver à la machine : les jeunes mamans n'ont pas le temps de laver les tricots à la main, elles ont autre chose à faire c'est bien connu !

Je ne connais pas encore la future maman, j'ai pris un rose layette très clair classique, je n'avais pas trop le choix non plus...

Explication pour la taille 6/9 mois (voir les mensurations pour les autres tailles en fin de page...)

- taille 6/9 mois : dos 26 cm - encolure dos 10 cm  - hauteur totale 27 cm - longueur manche 27 cm - hauteur raglan 12 cm 

- 2 pelotes de JULIA  de 100g/170 m  (il en reste beaucoup, de quoi faire un bonnet, des chaussons...)

- aiguilles n° 6 circulaires pour plus de facilité, mais ce n'est pas obligé

- échantillon 15 m pour 10 cm

 

La brassière se commence par l'encolure, puis on sépare les manches et on tricote le buste. On reprend les manches à la fin.

Je l'ai réalisée au point de blé et point mousse mais on peut choisir d'autres points (tout point mousse, jersey et point de riz, point andalou par exemple)

L'encolure, la bande de boutonnage et les extrémités manches et buste sont en point mousse, les manches sont tricotées à plat puis cousues (c'est plus simple avec un si petit diamètre)

- monter 65 m et tricoter 6 rgs de point mousse

- poser 4 marqueurs (symbolisé par un M) pour les raglans et un fil de couleur pour repérer la bande de boutonnage

* 4 m (bande de boutonnage) - fil de couleur - 9 m (demi devant) - M - 10 m (manche) - M - 19 m (dos) - M - 10 m (manche) - M - 9 m (demi-devant) - fil de couleur - 4 m (bande de boutonnage)

- tricoter en A/R pendant 12 cm en augmentant 1 m de chaque côté des marqueurs (soit par un jeté, soit par une augmentation levée, une augmentation intercalaire...au choix) sur les rangs endroits seulement,  sans oublier de faire la bande de boutonnage en point mousse

- faire des boutonnières ...espacées de 3 cm ou pas : je préfère poser des pressions et coudre un bouton en "trompe l'oeil"

- tricoter un demi-devant, laisser une manche en attente sur un fil, tricoter le dos, laisser la 2ème manche en attente, tricoter l'autre demi-devant

- tricoter tout droit jusqu'en bas pendant 23 cm, puis faire 4 cm de point mousse et rabattre les mailles souplement

- reprendre les manches, tricoter jusqu'à ce qu'elles fassent  au 23 cm total puis 4 cm de mousse

- coudre les côtés des manches et c'est fini

 

Ce que j'aime dans ce modèle tout simple c'est qu'il est facilement adaptable, outre les points, on peut ajouter des petites poches, faire une torsade à côté de la bande de boutonnage, un point dentelle sur le bas de la brassière etc

P1080532

 

 

Elle n'a pas encore de boutons...çà viendra. Porcinet a tenu à s'incruster sur la photo, je n'ai pas eu le coeur de l'en empêcher (c'est le doudou de mon grand fiston de 25 ans...)

J'ai cherché -et trouvé avec difficultés- les mesures en cm pour une brassière en différentes tailles :

- taille 1/3 mois :   dos 22 cm - encolure dos 08 cm  - hauteur totale 20 cm - longueur manche 20 cm - hauteur raglan 10 cm 

- taille 3/6 mois  :  dos 24 cm - encolure dos 09 cm  - hauteur totale 24 cm - longueur manche 23 cm - hauteur raglan 10 cm 

- taille 6/9 mois :   dos 26 cm - encolure dos 10 cm  - hauteur totale 27 cm - longueur manche 27 cm - hauteur raglan 12 cm 

- taille 9/12 mois : dos 29 cm - encolure dos 11 cm  - hauteur totale 30 cm - longueur manche 31 cm - hauteur raglan 13 cm 

 

Rien n'est inscrit dans le marbre, c'est une compilation de plusieurs modèles...j'ai du faire des conversions mailles/cm car la plupart des modèles ne donnent jamais les mensurations en cm

Si vous voulez faire cette brassière en d'autres tailles et dans une autre laine, il faudra sortir la calculette !

En utilisant ma méthode payante ICI les calculs de répartition de mailles seront tout simples, si vous ne l'avez pas déjà je vous la conseille fortement !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Contente qu'il vous plaise !
Répondre
C
Merci pour le modèle!!!Je pense que je vais tenter de le réaliser:)
Répondre
Mes tricots sans couture aux aiguilles circulaires et en top-down
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Publicité