Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tricots sans couture aux aiguilles circulaires et en top-down
9 mai 2019

COMMENT TRICOTER DES RAYURES EN HELICE EN CIRCULAIRE

 

123580517

 

J'ai récemment trouvé chez emmaüs un livre "le tricot pas à pas" de Marabout...il s'adresse aux débutants, mais il y avait quelques trucs qui m'intéressaient (un modèle de chaussette, des points de tricots...)

Je suis tombée en arrêt sur une technique "tricoter en hélice"...j'ai testé, c'est très mal expliqué, je n'ai rien compris au départ. Après des recherches sur pinterest, j'ai trouvé plusieurs blogs anglo-saxons qui en parlaient : c'est principalement utilisé pour tricoter des restes de pelotes pour faire des bonnets ou des chaussettes...mais il y a beaucoup plus d'avantages que celà

En fait c'est une méthode assez méconnue, le tricot en hélice permet de réaliser des rayures d'un rang de 2 à plusieurs couleurs sans aucun trou, sans fil croisé...on le voit souvent fait avec trois couleurs, car au-delà de 3 couleurs la gestion des pelotes de laine qui se mélangent est plus difficile

Les rayures se forment en une spirale continue, on ne voit aucun raccord même sur l'envers

(j'ai déjà testé les rayures aux aiguilles circulaires, il y a plusieurs méthodes pour éviter le décalage des couleurs mais aucune n'est réellement invisible)

 

P1020503

 

 

 

Mon 1er essai a eu pas mal de loupés, je n'étais pas assez attentive et du coup une des trois couleurs a disparu par endroit (mes 2 gris n'étaient pas assez contrastés)

j'ai perdu par moment ma laine gris foncé, donc j'ai des rayures bicolores par endroit...on pourrait presque croire que c'est fait exprès ! (il devrait être partout comme sur le haut du bonnet...)

 

 

Pour débuter, il vaut mieux choisir des couleurs très différentes (claires et foncées, pâles et vives etc)

Alors ce n'est pas compliqué :

- exemple de rayures de 3 couleurs (qu'on appellera A,B et C)

- soit on tricote en rond un ou 2 rgs d'une des 3 couleurs puis on tricote  un tiers des mailles  couleur A, un tiers des mailles couleur B et un tiers des mailles couleur C  à la suite

- soit on monte directement un tiers des mailles de chaque couleur à la suite

On tricote avec le coloris C sur les mailles de coloris A, on tricote ensuite avec le coloris A sur les mailles de coloris B , puis avec le coloris B sur les mailles de coloris C etc

Attention à ne jamais croiser les laines, ce qui déformeraient les mailles, les mailles se juxtaposent simplement

A chaque tour il y aura sur l'aiguille circulaire les 3 couleurs, mais une des 3 couleurs aura 2 fois plus de mailles que les 2 autres, c'est normal (c'est là que j'avais l'impression de me tromper). On doit aussi voir les 3 fils de laine qui pendent (en attente de servir le moment venu)

Celà semble compliqué mais en fait c'est tout simple, il suffit d'essayer pour s'en convaincre !

 

BeFunky-collage12 (2)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour<br /> <br /> pour le bonnet sans démarcation il faut monter 96 mailles mais avec quelles grosseur d'aiguilles faut-il ?<br /> <br /> merci de bien vouloir me renseigner<br /> <br /> une mémé de 85 ans qui aimerait bien le tricoter ce joli bonnet
Répondre
Mes tricots sans couture aux aiguilles circulaires et en top-down
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Publicité